Le patient acteur de son soulagement, dans le respect des spécificités de son corps, de sa pathologie, de son traitement.

De par leurs exigences physiques, respiratoires et mentales, les postures yoga sollicitent tous les systèmes de l’organisme humain et vont donc – si elles sont pratiquées en conscience et en parallèle à une bonne hygiène de vie, permettre au corps de conserver son état d’homéostasie.

Face aux divers maux liés à un encrassement du corps, du mental et/ou de l’énergie vitale, tels que dépression, insomnies, burn out, migraines, troubles digestifs, douleurs lombaires, cervicales, et tant d’autres, mais aussi pathologies plus sévères résultant de la baisse de l’immunité, de traumatismes et affections articulaires, musculaires, du rachis, d’affections intestinales, génitales, cardiaques, circulatoires, respiratoires mais aussi nerveuses, neurologiques et endocriniennes, la yogathérapie contribue par les asanas, le pranayama et la méditation, à la prévention, dans certains cas à la guérison grâce à un suivi adapté et hautement personnalisé.

Elle vise à proposer des postures qui peuvent être ajustées grâce à un matériel spécifique (chaises, bolsters, sangles, briques…), ainsi que des exercices respiratoires et de rééquilibrage énergétique de concentration/méditation, afin de protéger la zone exposée, entre autres : muscler une zone fragilisée, réguler le système nerveux, stimuler certaines glandes endocrines dans des pathologies hormono-dépendantes ou liées aux difficultés de concevoir, stimuler le système immunitaire, lymphatique…

En effet, la yogathérapie distingue les pratiques selon la complexité des douleurs et/ou pathologies dont les origines et le ressenti sont propres à chacun. C’est un outil rare d’accompagnement qui s’adapte au cas par cas.


Les séances sont bien sûr individuelles. Des ateliers thématiques axés sur des pathologies mineures (soulagement du haut ou du bas du dos, détox, stimulation de l’immunité, gestion du stress…) sont également proposés.