Yoga pour cavaliers

Assidu ou occasionnel, qui n’a jamais ressenti des douleurs musculaires et/ou articulaires après une reprise ou une chevauchée ? Qui n’a jamais éprouvé un manque d’équilibre chronique ou une difficulté à entrer en symbiose avec son partenaire équin ?
Cavalière randonneuse, j’ai pu mesurer tout l’apport du yoga pour les cavaliers, que je me propose de faire découvrir dans des cours ajustés à la pratique équestre.

Si l’apport de cette discipline en matière de concentration n’est plus à démonter pour les cavaliers professionnels, qui l’intègrent de plus en plus régulièrement en compétition, elle est généralement moins pratiquée par les cavaliers amateurs, sportifs ou de randonnée, qui s’estiment souvent trop peu souples et ne pouvant donc s’adonner au yoga, tant il est vrai que l’équitation, de par ses spécificités, ne favorise pas la souplesse générale du corps...

Or, point n’est besoin d’être d’une souplesse extrême pour travailler des postures adaptées au cavalier ! Assez rapidement, grâce à des exercices spécifiquement adaptés à la pratique équestre, il est possible de mesurer tous les bienfaits qu’apporte cette forme de yoga pour la souplesse du bassin, la coordination générale des membres, l’équilibre, la symétrie du corps et le renforcement musculaire. Sans oublier bien sur les bienfaits des étirements spécifiques, qui permettent aux muscles endoloris de se faire plus discrets les jours suivants une bonne reprise ou une longue chevauchée !

Par ailleurs, comme en yoga traditionnel, la proprioception est développée, permettant ainsi d’aiguiser la vigilance et ainsi éviter les postures à risque, à pied…et à cheval !


Enfin, l’aisance, la concentration et la souplesse retrouvée (ou trouvée) ne manquent pas d’être perçues par le cheval qui, bénéficiant de ce confort, n’en est que davantage à l’écoute.


Le yoga adapté au cavalier se veut complément – si ce n’est indispensable – tout du moins fort utile à la pratique équestre.

Réservez votre séance