La santé de l’habitat par Naturo Yoga

Notre santé dépend beaucoup de notre hygiène alimentaire, psychique, corporelle, mais aussi de notre
exposition à l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour, et dont les
diverses perturbations nous touchent directement.

Le Feng Shui (« vent et eau ») est un art ancien d’origine chinoise dont les origines remontent à plus de 3500 ans. Initialement réservé à l’élite, il s’est démocratisé au XXème siècle puis a été exporté via la diaspora chinoise jusqu’à l’Occident. Art de la « capture et du contrôle du souffle du dragon » selon la métaphore originelle, il est appliqué à la reconnaissance des éléments naturels propices au bien-être d’une habitation.


Le Feng Shui se décline en plusieurs écoles dont les constats premiers sont l’utilisation des cinq éléments : l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal dans la création et le maintien d’un cycle énergétique apaisant et constructeur selon la théorie de la circulation de l’énergie (Chi’), ainsi que la symbolique du Yin et du Yang dans le but de vivre dans la quiétude et en harmonie avec son environnement, de « négocier son espace » en en corrigeant les dérèglements.

J’ai été formée aux principes de l’Ecole de La Forme, école philosophique selon laquelle l’étude de la forme des objets, de leurs représentations variées, des emplacements, couleurs, matières, éclairages et le positionnement des 9 secteurs du Ba Gua, outil principal en Feng Shui, dans une habitation permet d’optimiser l’environnement dans lequel on évolue, de travailler à la concordance zone/éléments/symbolique en fonction de nos besoins. Cette école reprend en partie l’utilisation des points cardinaux, mais sans lien avec la numérologie chinoise et les constellations, développées par l’Ecole de la Boussole, plus ancienne et peu adaptée à notre Occident moderne.

Pour une grande maison au milieu d’un parc, un pavillon avec jardin, une maison de ville ou un appartement avec ou sans balcon, le Feng shui s’adapte et adapte notre environnement. Un diagnostic est d’abord établi à domicile, puis des modifications sont proposées, discutées et échelonnées selon les attentes et les priorités des occupants.

Prenez rendez-vous