S’ancrer, éveiller et cultiver sa joie de vivre, son enthousiasme, sa confiance en soi, ouvrir son cœur, se fier à son intuition, s’élever spirituellement… Se mettre hors pression

La méditation sous toutes ses formes apporte de l’amour, de la bienveillance et de l’équilibre dans tous les domaines de notre vie. Via la stabilité mentale et la maîtrise de soi, elle permet d’aller à l’encontre de l’ignorance au sens yoguique du terme, dans laquelle s’enracinent l’égoïsme, l’attachement au plaisir, l’aversion face à la souffrance, la peur de la mort… comportements impactant émotionnellement les sphères physiques et énergétiques de l’individu, fragilisant l’homéostasie et pouvant de ce fait être à l’origine de diverses pathologies.

Proposée dans de plus en plus d’hôpitaux et d’établissements de santé, enseignée dans certaines universités de médecine, la méditation représente plus qu’une démarche de développement personnel. Elle est reconnue comme outil thérapeutique, de bien-être, de prévention et de guérison. En effet, indissociable de la stabilité affective, la santé passe par le maintien des plans interdépendants physique, psychique et vital de l’individu. La méditation trouve par conséquent une place de premier choix dans l’approche holistique appliquée dans les médecines traditionnelles et la naturopathie.

Face aux difficultés que peut présenter cette pratique pour les novices ou les pratiquants à certaines périodes de leur vie, la méditation guidée en propose un accès facilité.
Mes séances commencent par un placement de la respiration, quelques exercices de déliement du corps inspirés des Pawanmuktasana, afin d’entrer en méditation dans les meilleures conditions. Diverses pratiques méditatives sont proposées.

Respirer c'est la santé.

Le pranayama est l’expansion de la force vitale par le souffle et ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont puissants. Une respiration abdominale, fluide, « placée » (durant laquelle l’expire est plus longue que l’inspire) libère des endorphines, tout comme l’exercice, le plaisir, l’amour, le rire… C’est l’antalgique le plus naturel qui soit !

Or notre respiration est bien trop souvent thoracique, entraînant accumulation de stress, et par là même de toxines…laissant place à divers maux : difficultés d’endormissement, douleurs cervicales, lombaires, anxiété, ceux-ci engageant le développement de pathologies parfois sévères.

La respiration et la relaxation permettent une mobilisation du système musculo-squelettique, stimulant l’élasticité de la cage thoracique et par ricochet la souplesse de la colonne vertébrale, soulageant le dos, les épaules, le cou ; une augmentation du retour veineux et donc de l’élimination des toxines, un massage viscéral facilitant la digestion, un meilleur équilibre du système nerveux autonome, un relâchement des tensions, une diminution de l’anxiété, tout cela favorisant la stabilité émotionnelle, mais aussi l’endurance et la perte de poids !

Tout commence par une prise de conscience de la respiration. Vient ensuite un contrôle progressif de celle-ci via des exercices variés de prânayama. Petit à petit l’aisance respiratoire devient aisance globale…